© 2016 La Jasse Castel               Tel: +33 4 6792 3739  /  +33 6 0990 1858  /   jasse-castel@orange.fr                                              Membre de http://www.vinifilles.fr/  

Le domaine​

 

Un petit domaine de 12 hectares,

Chaque parcelle est un hymne à la beauté,

Les vins sont les plus fidèles conteurs de la richesse du terroir,

Témoins de l'espace et du temps, porteurs du souvenir du millésime,

Pluie, soleil et vent, froid, douceur, chaleur,

Et une aventurière, avide de racines bien ancrées, s'y régénère,

au rythme du geste juste, celui qui existe depuis des millénaires,

Donne sa vie, toute son énergie, sa folie,

Pour la surprise, le frisson, l'émerveillement,

Pour le don, le partage, l'offrande d'une bouteille,

Où la sensualité enivrante se mèle à l'opulence et à l'aspérité,

au raffinement et à la vivacité,

Et puis, pour le jeu,

Pour la gagner ou la perdre, cette vie.

Petite histoire…

 

​​​Le coup de foudre pour mes premières vignes, les plus hautes sur le causse de Montpeyroux , et pour une bergerie du XVIIème, m’a transformée de citadine en vigneronne. Dressée face aux vents, et baignée de soleil, la Jasse (Castel étant le nom de son premier propriétaire) couve du regard la vallée de l’Hérault et veille sur le Grenache et la garrigue plantés à ses pieds.

 

Un Cinsault centenaire au pied du village Arboras accroché à flan de coteaux, un vieux Carignan édenté, niché au milieu des Olivettes, une Syrah racée au pied d’un bois de chênes, et la plantation d’un grenache en gobelet au cœur du paysage des montagnes de la Seranne, ont fini par constituer le vignoble de 7ha. Puis la famille s'est agrandie grâce à quelques fermages.

 

A priori rien ne me destinait à être un jour vigneronne et tout m’y a conduite.​​​Journaliste, enseignante, écrivain, pour le vin, l’envie croissante de passer à l’action en créant un domaine viticole s’est concrétisée en 1998. Depuis chaque jour est une histoire magique et sensuelle, un émerveillement, une découverte et un enseignement que j’aime partager et communiquer. Le mot culture a retrouvé ses racines, son humanité, son histoire sans fin.

Le domaine, en culture biologique depuis 2008 (Ecocert) ,est morcelé autour des villages de Saint Jean de Fos et de Montpeyroux.​

 

La concentration et la richesse des vins trouvent principalement leur origine dans les faibles rendements pratiqués au domaine (15 à 25 hl/ha).

 

Les raisins sont vendangés manuellement, transportés en cagettes avant d’être triés puis éraflés à la cave. La mise en cuve est réalisé grâce à un wagoné surélevé au dessus des cuves, reproduisant l'encuvage par gravité.

 

Les fermentations s’accomplissent naturellement tandis que les vins forgent leur caractère par une lente extraction au cours de longues cuvaisons atteignant fréquemment les cinq semaines.

 

LE CAUSSE

 

Altitude 350m

1.25 ha de grenache

 

Sols très anciens (10 000 ans), fossiles mélangés à des débris calcaires. Sols rougeâtres, profonds, peu fertiles. La vigne plonge ses racines dans les failles brisant la roche mère et conduisant aux ressources hydriques. Au nord de Montpeyroux, en direction des Lavagnes, ce plateau fut défriché et planté en vignes en 1983. Le sol argilo-calcaire, est profond et jonché de grosses pierres blanches ainsi que de pierres noires volcaniques. Ce lieu désert et austère les jours de froid et de vent ou magnifique et accueillant les jours de soleil, est magique. C'est le site de la Jasse Castel, ancienne bergerie du 17ème siècle dont les murs massifs règnent sur le causse.

 

Ce sont les vignes les plus hautes de l’appellation. Thym, romarin, lavande, genêt, se disputent les arpents de garrigues épargnés par la vigne. Zone la plus tardive de Montpeyroux, les vins s’y distinguent par leur finesse , leur fraîcheur, leur minéralité.Le grenache exhale son poivre et ses fruits rouges.

Depuis 2009, six cépages de blanc sont plantés; le carignan blanc et la roussanne complètent en partie l'Egrisée et se partagent à égale proportion la première barrique du dernier né : El Abanico.

En 2014 une jeune syrah est plantée en gobelet.

LE GOULOU

 

2.8 ha de syrah

 

Située entre St Jean de Fos et Lagamas, cette grande vigne s'un seul tenant est plantée toute en syrah.​​Un sol de marne, calcaire en profondeur, et argilo-calcaire en surface avec une texture sablo-limoneuse mêlée à des cailloutis d’origine calcaire nourrit la jeune syrah (10 ans). Pour la syrah plus âgée (25 ans), les sols sont plus profonds et plus argileux, plus lourds à travailler avec de bonnes réserves.​La maturité y est très précoce tout en préservant une belle fraîcheur.La syrah s’y révèle Chocolat-café, épicée, avec le temps et la garde, truffée.

LES INTILLERES

 

0.7 ha de cinsault

 

Sols de Riss ( terrasses hautes), composé d’alluvions anciennes du quaternaire, calcaire en profondeur. Texture gravelo-caillouteuse sableuse, très filtrante.​Au pied du petit village d’Arboras, ce cinsault d’une centaine d’années, n’en fini pas de surprendre. Petites baies, petits rendements, fruits très mûrs et aux arômes complexes de groseille et d'épices, voilà de quoi démentir tous les préjugés qui vont à l’encontre de ce cépage.​Son terroir de cailloutis et sa conduite en gobelet non palissé, ajoutent au plaisir de cultiver cette parcelle.

LES COMBARIOLLES

 

1,3 ha de grenache

 

Même type de sol qu’aux Intillières avec des cailloutis plus denses. ​C’est ma première plantation, un grenache très peu productif. Monstre de séduction cette nouvelle cuvée doit être suivie de très très près.

LES GRILLERES

 

0.4 ha de carignan

 

Idem, mais les marnes sont plus présentes et les cailloux plus rares en superficie.Cerné par les oliviers, ce carignan contribue à la typicité des vins de Montpeyroux. Sa réputation de cépage rustique cache un grand charmeur.

BOSC VIEIL

 

0.5 ha de grenache

 

Sous sol calcaire, surface développée sur des calcaires tendres avec de nombreux cailloux.Un grenache d’une cinquantaine d’année constitue cette parcelle. Le terroir est couvert de galets ronds, et gourmandise surprême, 4 rangées de muscat et de clairette s’insinuent au cœur du grenache. Une bombe qui entre dans l'assemblage des Combariolles.